Comptes-rendus des conférences de 2024
17/03
Le voyage en Bretagne autrefois, par Serge Duigou, historien
Avant l’arrivée du train au milieu du XIXe siècle, voyager en Bretagne n’était certes pas une sinécure. Auberges au confort et à l’hygiène incertains et au couvert souvent chiche, chemins malaisés, mauvaises rencontres, on voyageait alors à ses risques et périls. Et en prenant son temps : six jours de diligence pour parcourir Paris-Quimper ! Mais au fait qui voyageait ? Et comment étaient perçus ces voyageurs par les Bretons ?
21/04
Le plaisir féminin dans l’Occident médiéval, par Annick Peters-Custot, professeure d’Histoire médiévale
La sexualité féminine fait aujourd’hui beaucoup parler d’elle. Qu’en était-il au Moyen Âge, période considérée comme patriarcale, prude et rétive au plaisir ? La réalité est plus complexe. Notre conférencière vous dévoile tout lors de cette conférence.
12/09
02/06
Les roses anciennes et leurs usages au Moyen Âge, par Clotilde Bourget-Ferronnière, artisane-jardinière
Poussez les portes de ce jardin pour découvrir roses anciennes et plantes aromatiques utilisées dans la pharmacopée et la cosmétique médiévales.
RDV à la Chapelle St-Vincent (Persquen)
15/09
Un voyage vers la Chine du temps de Louis XV, par Michel Piriou
Découvrez l’histoire d’un voyage à bord du Blavet, vaisseau de la Compagnie des Indes parti de L’Orient pour la Chine au milieu du XVIIIe siècle.
Dimanche 15 septembre 2024. Au Ciné Roch de Guémené. À 10h30.
24/11
La métamorphose animale et le genre dans la littérature médiévale, par Joanna Pavlevski-Malingre, docteure en littérature française
On parle au Moyen Âge de femmes-serpents et de loups-garous, mais pas ou peu de louves-garous et d'hommes-serpents. Cet exemple frappant montre que la métamorphose est genrée dans la littérature médiévale, tant sur le plan des animaux dont on prend l'apparence que sur les modalités de la métamorphose. Plongeons ensemble dans les secrets de la métamorphose animale au Moyen Âge...
Dimanche 24 novembre 2024. Au Ciné Roch de Guémené. À 10h30.